Entreprise & sophrologie pendant le confinement

Teletravail sophrologie confinement

🏢 – La Sophrologie en Entreprise pendant le (dé) confinement !

Il y a encore quelques semaines, je n’aurai jamais imaginé que je proposerai la pratique de la sophrologie dans votre entreprise pendant le confinement à travers ZOOM.

Alors, je ne pensais pas non plus, entendre mes clients me parler de » Peur de sortir de leur maison », de prendre leur voiture, de ressentis d’effondrement psychologique, de l’impression de vivre un cauchemar !

C’est pour cela que j’ai réagi immédiatement en proposant des séances de sophrologie pour les entreprises, en ligne, pendant le confinement. Et ça marche ! A vous de réagir maintenant à la situation tendue émotionnellement ..et psychologiquement .. lisez la suite pour en savoir plus ..

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à dépasser la situation et surtout à vous préparer à la suite et à la reprise ?

La sophrologie – Adaptation aux changements (pro et perso)

La sophrologie permet de s’adapter aux changements, à tous les changements, de rythmes, d’activités, d’environnements, et de conditions de travail. Un outil miracle ?

Et bien non car il faut pratiquer pour que la sophrologie soit efficace, elle demande une pratique régulière et de préférence quotidienne. C’est pour cela que je vous propose de recevoir les enregistrements pour pouvoir pratiquer chez vous ou à votre pause au bureau.

Les émotions et la sophrologie

Le point fort de la sophrologie est la multitude d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation que l’on peut pratiquer avec son sophrologue en individuel ou en groupe pour pouvoir réguler ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent des obsessions.

Le risque du confinement est de créer un état de syndrome post-traumatique pour certaines personnes qui vont vivre ce confinement comme une traumatisme profond.

Il ne faut pas croire que ce sont les plus fragiles qui seront les plus déstabilisés, il me semble que c’est plus l’amplitude du changement et les différences de rythme et la durée du confinement et ses conditions qui vont faire la différence. Nous sommes tous touchés et l’accompagnement est fondamentale pour tous.

Confinement et télétravail

La situation professionnelle actuelle oblige la mise en place du télétravail qui permet une adaptation des conditions de travail avec des changements de relation et d’encadrements totalement INEDITS. Et surtout, aucune préparation et une urgence d’application.

Encore une fois, je ne vois pas comment créer une mise en place du télétravail sans une bonne dose d’inventivité et de confiance afin d’être en capacité d’imaginer cette nouvelle manière de travailler dans son entreprise.

Nouvelles idées et de nouveaux process.

La particularité de la peur , c’est l’inhibition créative qu elle engendre. Lorsque vous avez peur ou êtes en prise à vos anxiétés, vous êtes plutôt prêt à mordre ou à fuir qu’a décider ou imaginer un nouveau process professionnel.

La situation particulière du confinement

Par conséquent, Il peut engendrer chez les personnes peu en confiance de leur capacité et de leurs relations aux autres, un état de dépression et de dévalorisation important et déstabilisant au quotidien.

Évidemment, pour les cadres des entreprises, la distance et la sensation de non maitrise des salariés peut aussi créer un état de suspicion qui pourrait engendrer un dégradation future des relations entre les membres des équipes.

En conclusion, nos incapacités à faire face sont nombreuses, d’où l’intérêt de garder le contact entre les salariés avec des pauses sophrologie bénéfiques.

Au sommet de l’entreprise

🔵. Vos besoins

Que la reprise des activités se fassent avec des salariés et des cadres prêt à mettre les bouchées doubles pour pouvoir reprendre des parts de marché perdus et surtout s’adapter aux changements et à la crise en cours et à venir.

🔵. Des salariés motivés :

La motivation des salariés et cadres, dépendra en partie de la considération que les collègues, la direction DRH et chef d’entreprise auront éprouvés pendant le confinement. Des réflexions émises ou ressentis sur les rythmes de vie, valeur de la vie et sens de leur vie. Tous (employés et cadres) se poseront la question du Sens de l’entreprise. C’est une étape, post sidération, que nous nous poserons tous. Il est important de se poser ses questions car ils y trouveront l’énergie et la motivation de s’investir dans un projet qui a du SENS.

La sensation d’avoir pu faire face à un premier changement important pourrait donner des ailes aux meilleurs et choisir de changer de vie et d’entreprise.

🔵. Des entreprises en transformation

Il serait vraiment stupide d’imaginer que cet évènement mondial, n’aura aucune conséquence pour l’avenir de l’entreprise, au delà du seul point noir économique.

A ce titre, en tant que chef d’entreprise ou DRH il est nécessaire de prendre le temps, de visualiser et d’imaginer des solutions novatrices et pleines d’opportunités car il est a admettre maintenant que nous naviguons dans la tempête. Vous, moi et chacun d’entre nous;

Étymologie de La crise https://fr.wiktionary.org/wiki/crise

Changement en bien ou en mal , au titre de l’entreprise ou de la santé

La pratique de la sophrologie en entreprise pendant le confinement

sophrologie en ligne
sophrologie en ligne

Via un outil de téléconférence

A la pause déjeuner

Pratiquer la sophrologie régulièrement pendant le confinement, nous permet de :

  • Faciliter l’acceptation des émotions / libération des blocages
  • Visualiser la sortie de crise et trouver des solutions
  • Garder mes salariés dans l’entreprise
  • Attirer ou garder les compétences
  • Prévenir des RPS, BURNOUT 
  • Créativité, rentabilité , fluidité
  • Cohésion dans les services et inter-services

Les groupes peuvent compter jusqu’à 30 salariés voir plus , bien plus que lorsque nous pratiquons en salle dans vos bureaux

Les risques psychologiques

Un document (données épidémiologiques) qui pourrait paraitre un peu exagéré mais qui me semble plutôt en accord avec les messages que je reçois des personnes participants aux groupes de pratiques mis en place depuis le confinement que ce soit en sophrologie ou méditation.

🔵. Agir dès maintenant pour vous et vos équipes

En agissant dès maintenant vous gagnez la confiance de vos équipes et la confiance de vos dirigeants


Nous joindre, poser une question ou laisser un commentaire

1 réflexion sur “Entreprise & sophrologie pendant le confinement”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :