Fatigue visuelle et télétravail

Fatigue oculaire

Des témoignages récurrents me poussent à faire le point avec vous sur l’utilisation grandissante de nos yeux dans notre quotidien. Augmenté des changements de conditions de travail avec le télé-travail et les Visioconférences, nos yeux sont mis à rude épreuve. Attention à la fatigue Visuelle, elle s’installe à petit pas et les symptômes commencent à se faire sentir et à apparaitre.

Les symptômes de la Fatigue visuelle

Ils nous alertent de l’installation d’une fatigue visuelle. Nous devons agir sur notre positionnement physique, rythmes, attitudes et utilisation de notre système de vision. Les symptômes les plus courants de la présence d’une fatigue visuelle sont les suivants :

  • Fatigue des yeux
  • Picotements
  • Vision floue
  • Yeux secs
  • Migraines
  • Douleur au cou et aux épaules

Maintenant sans réfléchir, prenez le temps de sentir comment sont vos yeux maintenant … Percevez-vous des tensions derrière vos yeux ? Depuis combien de temps, n’avez vous pas lâcher votre écran d’ordinateur, votre tablette ou votre téléphone ? Prenez le temps de fermer les yeux maintenant et de compter jusqu’à 60 .

En télétravail , je ne lâche pas mon écran !

Pourquoi la situation du télétravail est différente du bureau ? Avez vous une idée du nombre de pauses que vous vous accordez pendant le télétravail ? A quelle fréquence vous permettez vous une pause ?

A première vue, au bureau mes yeux quittent mon écran bien plus souvent que lorsque je travaille à la maison. Pour installer votre espace de travail, vous vous êtes probablement isolé pour atteindre concentration et calme. Cet isolement volontaire s’est probablement fait en privilégiant les autres membres de la famille et donc vous avez choisit un lieu à l’écart qui ne rassemble probablement pas tous les atouts de votre bureau. Vous êtes chanceux si vous avez vu sur un jardin. Ce qui change dans votre journée de travail, c’est le manque de pause oculaire, tous les moments de déplacement dans l’enceinte de l’entreprise, les pauses écrans car vous parlez à une collègue ou lorsque vous téléphonez .. et pour augmenter le phénomène baisse de pause et augmentation des réunions en Visio conférence. La balance est grandement déficitaire – le trop plein est en place.

D’autre part, le seul moment qui est probablement semblable, c’est la pause café bien que votre enfant arrive peut etre à ce moment précis avec sa tablette pour vous questionner ce que vos collègues ne feraient pas, ils attendraient que vous soyez revenu à votre poste de travail. La pause café est un moment précieux pour libérer les neurones et trouver des idées neuves lors de bavardes intuitifs.

Enfin, vous m’avez compris la sollicitation de nos yeux est au maximum depuis plusieurs semaines et les symptômes sont présents pour beaucoup d’entre nous alors je vous propose quelques solutions.

Les exercices pour palier les tensions oculaires

Le télétravail risquant de devenir une norme, vous pouvez déjà vous informer sur les recommandations au niveau du positionnement physique , de votre écran, de votre bureau et de votre chaise, l’ergonomie de votre espace de travail est important pour éviter les RPS. voici un document très complet à télécharger sur INRS.

Dans ces conditions, vous pouvez aussi utiliser les techniques que l’on utilise pour limiter les tensions, pour apporter de la détente en focalisant particulièrement sur vos yeux. Grâce à la sophrologie, au yoga des yeux vous pouvez limiter, voir retirer les symptômes et leurs désagréments.

  • Respirer : la respiration permet une oxygénation des cellules et donc aussi de votre cerveau très sollicité par notre vision
  • Bailler : permet d’irriguer nos yeux car il déclenche le relâchement de notre système de production de larme
  • Ciller des yeux 
  • Fermer les yeux et poser vos mains sur votre regard
  • Une petite gymnastique oculaire douce
  • Obligez-vous à faire une pause d’au moins 5 mis toutes les heures
  • Massage du pourtours des yeux
  • Fermer les yeux régulièrement
  • Regarder par la fenêtre

La pause du midi – récréation oculaire

Un moment pour vous et votre famille doit être une ressource pour notre corps et notre esprit. Prenons garde à l’utilisation des écrans, ils étaient limités à l’école, cadencé par des récréations. Cet excès est propice à une fatigue visuelle. L’obligation de garder distance et mouvements limités, focalisé sur l’évitement de contact, va favoriser l’excès d’écran.

L’utilisation de la pause déjeuner pour vous aider à décontracter vos yeux. Ne prenez pas votre téléphone et éviter les écrans (télé). Pendant cette pause déjeuner je vous conseille de la consacrer à vos proches et de regarder leurs visages. Prenez conscience qu’ils ont probablement eux aussi passé une grande partie de la matinée sur l’écran. Vos enfants ont eux aussi besoin d’une récréation oculaire et il est important d’écouter et de regarder s’ils se frottent plus les yeux. Imposer une coupure d’écran même si l’école se fait par ordinateur …

La sophrologie une réponse à la fatigue oculaire

La sophrologie est l’outil par excellence de l’induction de la détente dans le cadre professionnel. Les séances guidées par un professionnel, permettent l’application des techniques ci-dessus exposées propice à la libération des tensions oculaires. Durant une séance de sophrologie, nous apprendrons à lâcher les tensions physiques et à accepter les ressentis du moment présent. Les séances se pratiques en groupe ou en individuel dans un état de conscience modifié.

Toute tension libérée dans notre corps, aura un effet sur toutes les tensions qui nous animent. C’est pourquoi, la sophrologie sera efficace sur vos yeux et sur toute partie de votre corps en tension. et de plus, même si le sophrologue ne construit pas sa séance en pointant votre problématique particulière, la séance sera efficace. C’est tout l’intérêt de la sophrologie et des pratiques en groupe en entreprise, pas besoin d’annoncer son cas particulier.

Que vous ayez mal à la tête ou au pied, l’induction de la détente, aura un effet sur toutes les structures de votre système nerveux et de votre corps. La respiration permet quand à elle, d’apporter les ressources nécessaires en oxygène de notre organisme. Les tensions excessives entrainent un excès de stress qui peut bloquer notre respiration.

La fatigue oculaire : Un sujet d’actualité avant le Covid

Apple lance une application

Apple lance fin 2019 une application disponible sur certains nouveaux iPhone : https://www.blnk.app . Cette application vous permettra de tester votre fatigue oculaire. En plus, elle propose des exercices sur votre smartphone afin de prévenir une dégradation de votre vue.

Pour finir, vous trouverez aussi un article dans le Parisien que date de novembre 2019

La sophrologie et mes propositions de séances

Comme je vous l’annonçais plus haut, la sophrologie dans sa globalité d’exercices, permet de limiter les tensions. Elle apporte un apaisement dans tout le corps, le visage et les yeux. Pour vous accompagner, je propose des séances hebdomadaires en présence à mon cabinet mais aussi sur internet via la Visio-conférence.

sur ce point,je sais que vous pouvez tiquer (encore une séance en Visio) mais la sophrologie se pratique les yeux fermés et vous n’avez pas besoin de regarder l’écran, juste suivre ma voix et vous relaxer .

Des séances adaptées à la situation du télé-travail :

Séances individuelles

A titre individuel : des séances de sophrologie de groupe à différentes heures de la journée ou encore en rendez vous individuel.

Séances de groupe

Pour les entreprises : des packs 5 séances ou plus afin de permettre d’adapter les nouvelles conditions de travail au mieux pour les salariés. Libérer les tensions fait partie des outils anti-découragement et pro-créativité.

Me contacter pour en savoir plus

Téléphone : 0677246128

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :