L’accompagnement par la Sophrologie

L'accompagnement par la sophrologie

Tout d’abord, je souhaite dans cet article répondre à quelques questions que mes clients me posent régulièrement sur l’accompagnement par la sophrologie. Grâce à ce site, découvrez les domaines d’application ou d’accompagnement de la sophrologie. Voici les réponses aux questions que vous me posez le plus souvent. C’est avec joie que j’y réponds ici :

C’est quoi la sophrologie ?

Première Question : C’est quoi la sophrologie ?

Le grand public ne comprend pas ce qu’est la sophrologie. En effet, il n’y a pas d’image qui vienne à l’esprit à l’évocation du mot sophrologie, comme par exemple pour la discipline de la Méditation où vous voyez de suite une personne assise en tailleur les yeux fermés avec les mains sur les genoux. La Méditation évoque la position du moine bouddhiste et la Zénitude. Qu’est ce que la Sophrologie évoque ? Et bien malheureusement pas grand chose.

En tout cas si une image différente de celle à la gauche de ce texte vous vient. merci de laisser un message.

Alors, commençons par poser une définition pour éclaircir vos connaissances.

Définition de la sophrologie

Pour vous aider, je vous propose une définition de Passeport santé. La sophrologie utilise la respiration, la visualisation et des mouvements physiques pour tendre vers un nouvel équilibre corps/esprit. la sophrologie et une pratique Psycho-corporelle.

Pourquoi pratiquer la sophrologie

2ème question récurrente. Et bien la meilleur raison de pratiquer la sophrologie est d’en avoir besoin et quelle vous apporte du réconfort, un sensation positive lors de sa pratique. La sophrologie vous accompagne dans votre vie. Et par conséquent, aussi dans les changements de vie. Les transitions , joyeuses ou tristes, dont le dépassement émotionnel pose problème et finisse par engendrer du STRESS. Grâce à la sophrologie, vous pouvez vous faire accompagner pour un professionnel et une technique éprouvée depuis plus de 50 ans dans différents domaines d’activités et par différents praticiens, médecin, sage-femme, infirmières etc… .

Par conséquent, la sophrologie s’inscrit dans les techniques qui aident à revenir aux sensations du corps et à l’écoute des pensées présentes. Revenir à sa présence en prenant du recul par rapport aux évènements ou au situation.

Ensuite, les techniques de visualisation utilisées en sophrologie permettent d’imaginer d’autres possibilité, d’élargir le champ des possibles. La respiration en conscience durant toute la séance, nous invite à mobiliser nos ressources.

Quels sont les domaines d’application de la Sophrologie

Sur ce point, iIs sont très nombreux et je vais vous lister ci-après tous les domaines qui me viennent naturellement

  • sophrologie et Addiction (tabac par exemple)
  • sophrologie et grossesse
  • sophrologie et dépression
  • Sophrologie et angoisse
  • sophrologie et stress
  • sophrologie et sport
  • sophrologie et sommeil
  • sophrologie et maladies chroniques
  • sophrologie et sommeil
  • sophrologie et phobies
  • sophrologie et acouphènes
  • sophrologie et peur
  • sophrologie et le deuil
  • sophrologie et Burnout

Comme l’illustre la liste ci-dessus, les domaines d’application de la sophrologie sont très nombreux et j’ai l’habitude de dire que la sophrologie vous accompagne de 7 ans à 77 ans, tout au long de votre vie et de ses changements.

Comment pratiquer la sophrologie

Dans la mesure ou de nombreuses écoles de sophrologie existe sur tout le territoire français, vous trouverez des professionnelles dans toutes les villes pour vous accompagner. La sophrologie se pratique en rendez-vous individuel ou en groupe. Elle est souvent pratiquer sur le lieu de travail, mais aussi dans les hôpitaux ou encore en cabinet ou dans des associations.

D’autant que, sa pratique est simple et ne demande pas de matériels particuliers, ni de tenue à acheter, ni accessoires.

Comment se déroule une séance ?

Évidement, vous avez l’eau à la bouche et vous souhaitez connaitre le déroulement d’une séance alors rendez-vous sur ce lien de la fédération Française de sophrologie pour en savoir plus . Je m’inscris dans un pratique traditionnelle de la sophrologie Caicédienne. Comment se déroule une séance de sophrologie.

Quelle fréquence de pratique

Enfin, la pratique peut être hebdomadaire, sur plusieurs semaines ou encore dans un rendez-vous One shot car votre envie de répéter les mêmes exercices. La répétition des exercices chez vous, chaque jour est vraiment important pour accroitre les effets de la pratique. Je conseille au moins 3 séances individuels et pour la pratique de groupe au moins 10 séances.

Atout-sophrologie vous accompagne vers l’équilibre corps -Esprit

Florence Legouge

Avez-vous aimé cet article ?

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :