Sommes nous sorti du confinement ?

OUi nous sommes sortis sur le papier mais dans les faits , les peurs , les stress sont encore bien présents. Notre système est pour certain d’entre nous encore sous l’influence des restrictions. Comment se sortir de la situation pour permettre de regagner en liberté, fraternité et liens sociaux.

La question se pose sérieusement. Les séquelles du confinement et de la crise du covid-19 demande une prise en charge – La sophrologie au secours des salariés

Autonomie – Responsabilité – Dignité

Les émotions contradictoires :

Impossible d’échapper à ses émotions contradictoires durant cette période inédite appelée : Déconfinement : un mot qui n’existait pas et que Wikipédia est en train de créer !

Avez vous pris le temps de sentir ce qui se passe en vous ?

Nos émotions s’invite dans nos vies. La présence des émotions est exacerbée par la situation. Nous les ressentons de manière plus important en intensité, en fréquence et en amplitude. Les moments de sentiment de calme sont rares. Comme si lorsque mon corps se détend c’est mes peurs et mes pensées qui prennent le relai. Sensation d’Être en vase clos dans un enchainement d’émotions.

Les émotions

Les émotions sont encore à l’étude par les neurosciences , voici une tentative de définitions des émotions dites primaires.

  • Joie
  • Colère
  • Peur
  • Tristesse
  • Dégout
  • Surprise

Utilité des émotions

Nos émotions, sorte d’intuitions corporelles porteuses d’informations subtiles sur ce qui se passe à l’extérieur et qui demanderait une adaptation à la situation. Les émotions un peu comme les aspérités rugueuse sur l’autoroute qui nous enseigne que nous sommes plus sur la trajectoire. Elles nous aident à prendre conscience, nous alertent. Elles sont des signaux d’informations.

Alors pourquoi parle-t-on tout le temps de gérer, de contenir nos émotions…

Et bien, car nous devons apprendre à entendre nos émotions et à les laisser passer, non pas car elles sont négatives ou positives mais au contraire pour en tenir compte avec discernement, sans réaction excessive. Et c’est en cela que la sophrologie est très utile et le sera, tout au long de votre vie et pour tout le monde … Investir dans la pratique de la sophrologie pour soi ou pour ses salariés est une excellente démarche de protection de la santé.

Utilité de la sophrologie

Son utilité dans la période que nous vivons soumises à de grandes vagues d’émotions est sa force d’observation et d’acceptation de ses ressentis. Grâce à la respiration et à son entrainement, la sophrologie nous permet d’acquérir des attitudes pour arriver à laisser circuler les émotions comme un signal, les accueillir et se laisser le temps d’une réaction sensible et consciente dans nos actions.

Mettre un temps de distanciation avant d’agir. Le temps est à la distanciation émotionnelle dans le but d’agir de manière positive à travers ses pensées et ses actions.

La sophrologie nous aide à passer du mode réaction au mode ACTION. et pour cela le meilleur outil est notre respiration c’est pour cela que j’ai crée la conférence RESPIRE-ACTION que vous pouvez réserver en ligne.

Pratiquer en Groupe via zoom en télétravail

Concrètement, la période est sensible, incertaine et changeante. Je propose donc des séances à distance en groupe . En effet, j’adore la pratique de groupe. Elle permet de bénéficier des interactions avec les autres participants en toute bienveillance et même dans la pratique à distance. Elle est souple car vous pouvez vous connecter à distance ou pratiquer avec le replay. Mes capacités, mon expérience et ma formation me permettent de vous soutenir à distance. La pratique de la sophrologie vous accompagne pour renforcer vos capacités de résilience afin de pouvoir reprendre pied dans votre vie et dans vos actions..

La pratique en groupe est particulièrement adaptée à l’accompagnement des étapes du deuil car elle permet de suivre une progression dans la pratique qui demande du temps.

Nouveau : Via Zoom, de chez vous

Avec le développement du télétravail et le déconfinement, de nouvelles propositions émergent depuis quelques semaines. La pratique de la sophrologie en ligne, en groupe ou en individuel, apporte une solution de facilitation d’adaptation aux changements de rythme et d’organisation.

Les entreprises me suivent sur cette proposition avec satisfaction et succès auprès des salariés.

Le déconfinement

Le déconfinement est une période totalement nouvelle. Elle regroupe un trop plein de stress acquis en amont et un apport nouveau de stress lié à l’inconnu qui nous attend. Pour un trop grand nombre de personnes et de salariés, cette situation devient insupportable. L’adaptation à la situation est primordiale pour ne pas tomber dans l’installation de troubles psychologiques qui seraient un désastre pour les salariés et la reprise de l’activité des entreprises. L’accompagnement de la situation doit se faire financièrement (chômage partiel) mais aussi émotionnellement.

Des articles bien documentés commencent à nous alerter sur l’importance de la prise en charge des émotions avant qu’ils ne créent des troubles PSy bien plus importants.

  • Anxiété
  • Dépression
  • Inquiétude
  • Frustration
  • Traumatisme du deuil et ses étapes

Troubles post covid-19 – Des chiffres circulent

Malgré la situation inédite provoquée par les décisions suite au Covid-19, 30 % de la population pourrait développer des troubles psychologiques, liés à l’anxiété, phobies ou dépression… et pour 5% de la population la forme pourrait en être sévère.

Des ressources sur le site CN2R

Votre entreprise accompagne la Crise pour le meilleur à venir

Un accompagnement pendant le déconfinement et le télétravail pourrait permettre de lisser les chiffres alarmant des traumatismes psychologiques liés au confinement qui apparaissent dès le 10ème jour …

Toutes les populations sont touchées , cadres, employés, homme ou femme. Toutes les catégories sociales, les cadres aussi sont des candidats Burnout post Covid

Les forfaits actuels et propositions d’accompagnement

12H30 – Votre Rendez vous sophrologie

Je propose des forfaits 10 séances jusqu’en septembre ou encore des forfaits une semaine 4 séances. Le groupes de salariés peuvent aller jusqu’à 80 personnes .. un coût proche de 5 euros/ pers pour un groupe de 20 personnes qui se réunirait pendant 3 mois une fois par semaine ou tous les jours pendant 2 semaines … Une préparation à la sortie de crise qui aura des effets bénéfiques sur la capacité à rebondir.


Coordonnées Florence Legouge
Enregistrer les coordonnées de Florence Legouge

Nous joindre, poser une question ou laisser un commentaire

06 77 24 61 28

legouge.florence@gmail.com

QR CODE APPLICATION
QR CODE APPLICATION

Téléchargement gratuit de l’application Atout-Sphrologie


Contact avec le responsable

Nous vous contactons rapidement

Laisser un commentaire